26 au 30 août 2025
Masterclass de traits d'orchestre

Le stage
Des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, représentant l’ensemble des pupitres symphoniques, proposent une masterclass spécialement dédiée à la préparation des traits d’orchestre imposés lors des concours d’entrée dans les orchestres, en France et en Europe.
Forts de leur riche expérience de musiciens d’orchestre et de leur maîtrise du répertoire, particulièrement lorsqu’ils participent au jury de recrutement des nouveaux musiciens, il leur est apparu qu’il n’existait pas en France de formation dédiée à la préparation de ces concours d’entrée.

Le contenu Pédagogique
-
Cours individuels journaliers sur des traits d’orchestre majeurs du répertoire symphonique, et régulièrement demandés dans les concours d’orchestres ( 6 élèves par classe ).
-
1 simulation d’audition de concours derrière paravent avec mise en pratique des traits étudiés.
-
Ce stage est ciblé pour les lauréats de CRR et étudiants en cycles supérieurs.
Les professeurs cordes
-
Kristi GJEZI Violon
-
Jean-Baptiste JOURDIN Violon
-
Pierre GIL Violoncelle

Kristi Gjezi commence le violon avec son père Spiro Gjezi. Après des études au
conservatoire de Bordeaux, il entre au CNSM de Paris à l’âge de 13 ans dans la classe de Patrice Fontanarosa.
En 2005, Il est 1er Prix au concours International de violon
d’Avignon (Ginette Neveu) - France. Deux ans plus tard, il remporte son diplôme de formation supérieure de violon Très bien à l’unanimité du jury au Conservatoire Supérieur de Paris et intègre alors le cycle de perfectionnement dans la classe de Jean Jacques Kantorow et Svetlin Roussev.
Kristi Gjezi est également lauréat des concours internationaux de violon T.Varga, P. de Sarasate & D.Oistrakh. (2008-2009-2013)
Habitué des festivals et scènes classiques en France (Orangerie de Bagatelles, Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, Petit Palais, Cité de La Musique, Archives Nationales, etc.) il se produit également en Europe (Suisse, Espagne, Bulgarie, Roumanie, Kosovo ...) en musique de chambre et en soliste avec de nombreux orchestres - (Orchestre Pasdeloup, Opéra de Marseille,
Orchestre Symphonique de Navarre, Orchestre Philarmonique de Pleven, Moscow State Orchestra, Orchestre de la Radio à Tirana ...)
Invité de France Musique (invité dans l’émission de Gaelle Legallic
« dans la Cour des Grands »), Kristi Gjezi a également été soutenu par la fondation Natexis Banque Populaire et a bénéficié d’un violon G.B Guadagnini de 1784, prêté par la fondation Zilber de 2007 à 2009.
Il est actuellement violon super-soliste à l'Orchestre du Capitole de Toulouse.
Kristi GJEZI
Jean-Baptiste JOURDIN
Après avoir terminé ses études de violon, analyse, musique de chambre et harmonie au Conservatoire National de Région de Nice, Jean-Baptiste Jourdin entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe d'Annick Roussin et Laurence Ketels en 2005. Son intérêt pour l'orchestre va l'amener à faire de nombreux stages en orchestres de jeunes tels que l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée en 2004, l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Jesús López Cobos en 2004 et Jean-Claude Casadessus en 2006, le Jeune Orchestre Atlantique (interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d'époque) en 2006, puis le Gustav Mahler Jugendorchester (orchestre international de jeunes) sous la direction de Herbert Blomstedt avec une tournée en Europe en 2008. Au C.N.S.M.D. de Lyon, c'est dans la classe de Zoltan Toth et Reiko Kitahama (membres du quatuor Ravel) qu'il fonde le quatuor Palmer qui s'est notamment produit en 2008 au festival Musicades à Lyon. Jean-Baptiste Jourdin a obtenu en 2010 son Master II de violon mention très bien à l'unanimité dans la classe de Marie Charvet et Nicolas Gourbeix. Il a par ailleurs eu l'occasion de travailler avec des personnalités comme Patrice Fontanarosa, Elisabeth Balmas, Laurent Korcia. Jean-Baptiste intègre l'Orchestre national de Lyon en 2009, puis l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en janvier 2014
membre fondateur du quatuor Armingaud dans lequel il est amené à faire aussi bien du violon que de l'alto.


Pierre Gil commence ses études musicales au Conservatoire National de Région de Bayonne où il suit les cours de Jacques Doué. Il obtient très jeune les médailles d'or de solfège, musique de chambre et violoncelle.
En 1984, il entre au Conservatoire National de Musique de Paris où il étudie le violoncelle avec P. Muller et la musique de chambre avec M. Bourgues, M. Parrenin et R. Pidoux. Il y obtient ses deux Premiers Prix en 1988.
Durant cinq ans il est violoncelliste à l'orchestre de Mulhouse. Il participe à de nombreux concerts dans la region: il est violoncelle solo de l'orchestre de chambre "La Folia" et membre fondateur du quatuor Arkan.
Depuis 1994, il est violoncelle solo de l' Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Pierre GIL
Mm
Les professeurs bois
-
Mélisande DAUDET Flûte
-
Floriane TARDY Clarinette
-
Guillaume BRUN Basson (Français)

Mélisande DAUDET
Flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Mélisande explore aussi bien le répertoire de l’orchestre que la musique de chambre.
Après une rencontre humainement marquante avec son premier professeur Elisabeth Bernard, elle commence la flûte à l'âge de 7 ans au conservatoire d'Evreux. Elle poursuit ses études au Crr dans la classe de Nathalie Rozat puis au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Bernold et Florence Souchard, elle devient vite passionnée par l’orchestre et se dirige vers les académies de jeunes tel que l’Orchestre Français des Jeunes en 2018 puis le Gustav Mahler Jugend Orchester à Pâques 2019. Depuis, elle a l’occasion de faire des remplacements dans les Orchestres Parisiens tels que l’orchestre Philharmonique de Radio France, l’orchestre de Paris, l’orchestre National de France et l’orchestre National d’île de France.
Largement accompagnée et soutenue par ses professeurs, Mélisande a la chance de se produire assez tôt, comme dans le concerto pour flute et harpe de Mozart, la suite en si mineur de Bach et elle participe notamment à la cérémonie de commémoration des victimes de la Shoah dans le double concerto de Schuloff dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne avec l'orchestre de la garde républicaine.
Mélisande s’investît dans de nombreux projets de musique de chambre, elle est notamment invitée au Festival Saoû Chante Mozart et aux journées musicales de Dieulefit, allant de la sonate au sextuor, depuis l'édition 2011. En octobre 2020, Mélisande remporte le poste de flute Co Soliste à l’orchestre Victor Hugo Franche Comté. En poursuivant les concours, elle entre en juillet 2022 Co Soliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avant de remporter 6 mois plus tard le poste de flûte solo dans ce même orchestre.
Floriane TARDY

Floriane Tardy est soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis janvier 2015. Elle a débuté la clarinette dans sa région natale, en Isère, et a développé très rapidement l’envie de partager la musique au sein d’un ensemble grâce aux orchestres d’harmonie.
Elle a ensuite poursuivi son apprentissage à Lyon puis en région parisienne avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en 2009. Elle y obtiendra une licence de musique de chambre puis en juin 2014 un master de clarinette avec Félicitations du jury dans la classe de Philippe Berrod et Arnaud Leroy.
Grâce à des remplacements qu’elle effectuera à l’Orchestre National de France, à l’Opéra de Paris, elle découvre peu à peu le métier de musicien d’orchestre et ses objectifs professionnels se dessinent.
Elle obtient un 1er prix et le prix Pierre Salvi du FMAJI en 2012 qui lui permet de jouer les plus beaux concertos et pièces de virtuosités du répertoire. Ainsi remarquée, de nombreux festivals font appel à Floriane notamment le prestigieux Clarfest réunissant les clarinettistes du monde entier, où elle se produit en soliste en 2015. Aujourd’hui, c’est au sein de l’ONCT qu’elle vit sa passion et prend part à la réalisation de beaux projets de musique de chambre. Elle a également participé à plusieurs éditions du festival de musique des Arcs en 2019, 2021, 2022 et 2023 et s’est produit en soliste accompagné de l’Orchestre National du Capitole en interprétant le concerto de Mozart en 2021 puis la Rhapsodie de Debussy plus récemment en avril 2024
Entré au conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes à l'âge de 6 ans, Guillaume Brun débute l'apprentissage du basson dans la classe d'Hélène Castel.
En parallèle de sa scolarité au basson, il commence le saxophone dans la classe de Jérôme Christophe.
Après un an de travail dans la classe de Ludovic Tissus au conservatoire de Cergy-Pontoise, Guillaume réussit en 2018 le concours d'entrée au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Gilbert Audin (Basson solo de l'Opéra de Paris).
En parallèle de ses études, il est appelé à jouer dans différents orchestres tels que l'Opéra-Orchestre de Montpellier et l'Orchestre National d'Auvergne... En 2019 il fait partie de l'Orchestre Français des jeunes, et l'année suivante il est sélectionné pour faire partie de l'Orchestre des Jeunes Européens (EUYO). Il s’intéresse dans le même temps à la musique de chambre en jouant au sein d’un quintette avec piano ainsi qu’un quintette à vents.
Peu de temps après, il est recruté par Tugan Sokhiev pour devenir basson solo au sein de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Guillaume continu de s'enrichir musicalement et humainement en jouant au Festival International de Musique de Chambre de Salon de Provence aux côtés de Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Gilbert Audin et Eric Le Sage ; et avec l'Orchestre Consuelo, dirigé par le violoncelliste Victor Julien-Laferrière.

Guillaume BRUN
Lieu et Planning

Grand Couvent de Gramat
-
Hébergement en pension complète.
-
Arrivée le mardi midi pour le repas.
-
Cours particulier : mardi après-midi, mercredi, jeudi et vendredi.
-
Auditions derrière paravent samedi matin, repas puis débriefing de l'audition.
-
Prix du stage 550 € comprenant 8 repas, 4 nuits et les cours particuliers (6 élèves par classe)








.jpg)
Nos partenaires

Association des mécènes
de l'Opéra et de l’Orchestre
national du Capitole de Toulouse
