26 au 30 Aout 2024
Le stage
10 musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, représentant l’ensemble des pupitres symphoniques, proposent une masterclass spécialement dédiée à la préparation des traits d’orchestre imposés lors des concours d’entrée dans les orchestres, en France et en Europe.
Forts de leur riche expérience de musiciens d’orchestre et de leur maîtrise du répertoire, particulièrement lorsqu’ils participent au jury de recrutement des nouveaux musiciens, il leur est apparu qu’il n’existait pas en France de formation dédiée à la préparation de ces concours d’entrée.
Le contenu Pedagogique
Cours individuels journaliers sur des traits d’orchestre majeurs du répertoire symphonique, et régulièrement demandés dans les concours d’orchestres.
1 simulation d’audition de concours derrière paravent avec mise en pratique des traits étudiés.
Ce stage est ciblé pour les lauréats de CRR et étudiants en Licence , Master.
Les professeurs cordes
Audrey LOUPY
Née en 1984, Audrey Loupy débute le violon à l'âge de 4 ans et
poursuit son apprentissage auprès de Zacharia Zorin au CNR de Limoges
où elle est diplômée d'un premier prix de violon et de musique de chambre à 14 ans.
Après s'être perfectionnée auprès de Boris Garlistsky, Richard
Schmoucler et Nathalie Geoffray Canavesio, elle intègre le CNSMD de
Lyon dans la classe de Marianne Piketty et y obtient un Master mention
Très bien à l'unanimité avec les Félicitations du jury.
Elle développe sa passion pour l'orchestre en participant en tant que chef d'attaque des seconds violons puis violon solo à
l'Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Jean-Claude
Casadesus et Daniel Russel Davies.
En 2010, elle intègre le pupitre de violon de l'Orchestre National du
Capitole de Toulouse,
et après s'être perfectionnée auprès de Raphael Oleg et François Payet
Labonne, obtient les postes de co-soliste, puis chef d'attaque des seconds violons en 2015. Parallèlement à ses activités à l'orchestre,
son goût pour la musique de chambre l'amène à être régulièrement sollicitée pour jouer dans diverses formations.
Jean-Baptiste JOURDIN
Après avoir terminé ses études de violon, analyse, musique de chambre et harmonie au Conservatoire National de Région de Nice, Jean-Baptiste Jourdin entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe d'Annick Roussin et Laurence Ketels en 2005. Son intérêt pour l'orchestre va l'amener à faire de nombreux stages en orchestres de jeunes tels que l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée en 2004, l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Jesús López Cobos en 2004 et Jean-Claude Casadessus en 2006, le Jeune Orchestre Atlantique (interprétation des répertoires classique et romantique sur instruments d'époque) en 2006, puis le Gustav Mahler Jugendorchester (orchestre international de jeunes) sous la direction de Herbert Blomstedt avec une tournée en Europe en 2008. Au C.N.S.M.D. de Lyon, c'est dans la classe de Zoltan Toth et Reiko Kitahama (membres du quatuor Ravel) qu'il fonde le quatuor Palmer qui s'est notamment produit en 2008 au festival Musicades à Lyon. Jean-Baptiste Jourdin a obtenu en 2010 son Master II de violon mention très bien à l'unanimité dans la classe de Marie Charvet et Nicolas Gourbeix. Il a par ailleurs eu l'occasion de travailler avec des personnalités comme Patrice Fontanarosa, Elisabeth Balmas, Laurent Korcia. Jean-Baptiste intègre l'Orchestre national de Lyon en 2009, puis l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en janvier 2014
membre fondateur du quatuor Armingaud dans lequel il est amené à faire aussi bien du violon que de l'alto.
Juliette GIL-PERRAUD
Après ses études au CNR d' Angers , elle rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient une première médaille de solfège spécialisé (classe de J. Lequien), un premier prix d'alto (classe de S. Collot) et un premier prix de musique de chambre (classe de C. Lardé). Elle y étudie également l'harmonie et le contrepoint et participe aux cours de musique de chambre de messieurs Parrenin, Walter, Bourgues et Pidoux.
Professeur à l'école de musique de Mulhouse, titulaire du CA, elle rentre à l'orchestre du Capitole de Toulouse en 1993, et participe à de nombreux concerts de musique de chambre en région toulousaine.
Depuis Mars 2010, elle est co-soliste au sein du pupitre d'alto.
Sarah IANCU
A étudié le violoncelle au CNSMD de Paris dans la classe de Roland PIDOUX ou elle obtient un premier prix à l'unanimité.
Elle est lauréate de plusiqures concours internationaux :Concours international Rostropovitch en 1997,Premier Prix du concours Valention Bucchi à Rome, du tournoi de musique à Bari et est lauréate des jeunesses musicales Romania à Bucarest.
Elle est violoncelle solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis 2002.
Elle poursuit une riche activité de musique de chambre, notamment avec le pianiste David Bismuth , avec qui elle a enregistré un disque "mélodies Hébraiques" paru aux Editions de l'Institut Européen des Musiques Juives.
Elle enseigne à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT)
Pierre GIL
Pierre Gil commence ses études musicales au Conservatoire National de Région de Bayonne où il suit les cours de Jacques Doué. Il obtient très jeune les médailles d'or de solfège, musique de chambre et violoncelle.
En 1984, il entre au Conservatoire National de Musique de Paris où il étudie le violoncelle avec P. Muller et la musique de chambre avec M. Bourgues, M. Parrenin et R. Pidoux. Il y obtient ses deux Premiers Prix en 1988.
Durant cinq ans il est violoncelliste à l'orchestre de Mulhouse. Il participe à de nombreux concerts dans la region: il est violoncelle solo de l'orchestre de chambre "La Folia" et membre fondateur du quatuor Arkan.
Depuis 1994, il est violoncelle solo de l' Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Joséphine PONCELIN
Diplômée des conservatoires supérieurs de Rotterdam (Codarts) et de Paris (CNSMDP), Joséphine Poncelin occupe depuis 2016 une place de flûtiste et piccoliste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT). Elle intégrera prochainement l'Orchestre National de France (ONF) au poste de flûte solo.
Elle s’est formée au sein de l’Orchestre des Jeunes des Pays-Bas (NJO) et de la prestigieuse académie du festival de Lucerne, d’où son goût pour la musique contemporaine, et a acquis de l’expérience professionnelle à l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam ou l’Opéra National de Lorraine.
Avec la danseuse, flûtiste et mime Elsa Marquet-Lienhardt, elle a découvert le théâtre du mouvement, et ensemble elles ont créé un spectacle autour du Pierrot Lunaire de Schönberg pour des musiciens en mouvement, en décembre 2019.
Curieuse, avide de partage, et soucieuse de transmettre sa passion à un public plus divers et plus mixte, Joséphine a également suivi des formations de musiques du monde, d’ethnomusicologie, de chant, de pédagogie, et de médiation culturelle.
Photo Pierre Beteille
David MINETTI
Clarinettiste italien, né à Turin en 1973, David MINETTI débute l'apprentissage de la clarinette à l'âge de 9 ans au sein de l'orchestre d'Harmonie d'un quartier de sa ville natale. Il intègre ensuite le Conservatoire « G.Verdi » où il obtient un premier prix à l’unanimité avec félicitations.
Il s’est ensuite perfectionné avec Michel Lethiec au Conservatoire de Nice et avec Hans Deinzer à l'école de haut-perfectionnement de Bobbio (Italie).
En 1996 il remporte les sélections européennes du concours « Young Concerts Artists » à Leipzig, ce qui lui permet de participer à la finale mondiale à New York en 1997.
Il a collaboré avec plusieurs formations symphoniques (notamment l’Orchestre Filarmonica Italiana, l'Orchestre Haydn de Bolzano et l’Orchestre Poitou-Charentes). C'est en 1996 (à l'âge de 23 ans) qu'il intègre l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (à l'époque sous la direction de Michel Plasson) au poste de clarinette solo (place qu'il occupe actuellement).
Très sensible à l’enseignement il est professeur de clarinette à l’ISDAT de Toulouse (Beaux Arts) pour la formation DNSPM au métier d’orchestre et il donne régulièrement des masters-classes aussi bien en France qu’à l’étranger ( Bruxelles, Turin, Université de Varsovie,Tokyo……).
Gabrielle ZANEBONI
Gabrielle Zaneboni débute le hautbois à 10 ans à Grenoble.
Après avoir terminé son cursus dans la classe de Jacques Huert, elle continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avec Jean-Claude Jaboulay puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Tys.
En 2008, elle étudie un semestre dans la Hochschule de Karlsruhe avec Thomas Indermühe grâce aux échanges ERASMUS.
Elle approfondit également sa passion pour l’orchestre avec le Gustav Malher Jugend Orchester lors des deux tournées européennes de 2009. Depuis 2010 elle est cor anglais solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la baguette de Tugan Sokhiev.
Elle est invitée ponctuellement à jouer avec le Philharmonique de Radio France, le National de France et l'Orchestre de Paris.
Elle enseigne le hautbois et le cor anglais au pôle supérieur de Toulouse au sein du cursus de préparation aux concours d'orchestre.
Elle joue des instruments Rigoutat
Emilien PRODHOMME
Timbales
Né en 1985, il débute les percussions à l'âge de 6 ans avec Bruno Lemaitre, alors professeur en banlieue rennaise. Il intègrera par la suite le conservatoire régional de Rennes et la classe d'Olivier Fiard, jusqu'à l'obtention des premiers prix de Percussions, musique de chambre et formation musicale en 2002.
Après deux années de perfectionnement au sein de l'ENM de Créteil avec Francis Brana, il intègre la classe de Jean Geoffroy, Philippe Labadie et Henri-Charles Caget au CNSMD de Lyon, et obtient en 2010 un Master d’interprétation mention très bien à l’unanimité.
Passionné par le répertoire symphonique, il collabore régulièrement depuis 2003 avec différents orchestres français (Orchestre de Bretagne, Orchestre national de Lyon, Opéra national de Lyon, Orchestre de Paris, Orchestre national de France, Orchestre de l’opéra de Marseille)
Après avoir occupé pendant quelques mois un poste de percussionniste au sein de l'orchestre symphonique de Saint-Etienne, il est recruté en tant que percussionniste solo (2009) puis timbalier solo (2014) de l'Orchestre national du capitole de Toulouse.
Parallèlement à ses activités orchestrales, il porte un grand intérêt à la musique de chambre et participe à la création de l’ensemble « Achronik », trio de percussionnistes tourné vers le répertoire contemporain et la création .
Depuis septembre 2010, il enseigne au pôle supérieur de Toulouse (ISDAT) aux côtés de Michel Ventula, Eric Sammut, Thibault Buchaillet et Laurence Meisterlin.
Lieu et Planning
Grand Couvent de Gramat
Hébergement de 5 jours en pension complète en chambre double.
Arrivée le lundi midi pour le repas.
Cours particulier : lundi après-midi, mardi, mercredi et jeudi.
Auditions vendredi.